VOTRE SORTIE

Hôpital Habib Thameur

Votre sortie de l’hôpital

Procédures et modalités de sortie

Votre sortie et ses modalités sont décidées par le médecin qui vous a pris en charge. Vous pourrez rentrer à votre domicile si votre état le permet. Si vous êtes un mineur, la personne qui est responsable de vous doit être présente le jour de votre sortie, munie d’une pièce d’identité. Au moment de quitter l’établissement, le cadre de santé, vous remettra si nécessaire un arrêt de travail, une ordonnance (médicaments à récupérer de la pharmacie externe), un rendez-vous de consultation (date précisée sur une fiche de consultation), un bilan à faire (rendez-vous à prendre à la salle de prélèvement)… Vous obtiendrez également un bulletin de situation précisant la durée d’hospitalisation et un compte rendu de votre hospitalisation à transmettre à votre médecin traitant. Avant votre sortie, vous (ou la personne qui vous accompagne) devez vous rendre au bureau des entrées situé à droite de l’entrée principale de l’Hôpital (Bureau des renseignements) pour accomplir les formalités administratives de votre sortie et payer les frais de l’hospitalisation (facture émise par l’hôpital) contre remise d’un reçu après défalcation du montant de l’avance payée à l’admission.

Attention : les séjours à l’hôpital ne sont pas gratuits….

Avant votre sortie, vous (ou la personne qui vous accompagne) devez vous rendre au bureau des entrées situé à droite de l’entrée principale de l’Hôpital (Bureau des renseignements) pour accomplir les formalités administratives de votre sortie et payer les frais de l’hospitalisation.

Si vous êtes assuré social et si vous n’avez pas de mutuelle, une partie des frais d’hospitalisation sont à votre charge ainsi que le forfait journalier.

Si vous n’êtes pas assuré social, vous paierez l’intégralité des frais d’hospitalisation.

Si vous n’êtes pas assuré social et vous êtes démuni, il y a des solutions : contacter le service social du CHU qui est à votre écoute et qui a pour mission de conseiller, d’orienter et de soutenir les usagers et leur famille, mais aussi de les aider dans leurs démarches. Ce service assure aussi la coordination avec d’autres institutions, services sociaux ou médico-sociaux. L’assistante sociale peut vous renseigner sur les démarches à suivre pour obtenir une prise en charge puis elle doit informer les services dont elle relève pour l’instruction d’une mesure d’action sociale.

Si votre état de santé le nécessite, et uniquement sur prescription médicale, vous pouvez faire appel à une société de transports sanitaires de votre choix. Une prescription médicale de transport vous sera remise dans le service, et permettra la prise en charge des frais par votre caisse d’assurance maladie.

Si vous décidez de quitter l’établissement sans l’autorisation du médecin, il vous sera demandé, après avoir été informé des risques encourus, de signer une attestation qui décharge l’hôpital de toutes responsabilités sur d’éventuelles complications de votre état de santé.

Si vous décidez de quitter l’établissement sans l’autorisation du médecin, sans en informer les professionnels du service, sans être informé des risques encourus et sans payer les frais de votre hospitalisation, l’hôpital se décharge de toutes responsabilités sur d’éventuelles complications de votre état de santé. Vous serez aussi poursuivi par le service recouvrement de l’hôpital et vous serez signalé si vous venez pour une consultation, pour effectuer une imagerie ou un bilan sanguin de contrôles.

Avant de quitter l’établissement si le cadre de santé vous a remis une ordonnance, vous (ou la personne qui vous accompagne) devez vous rendre à la pharmacie externe pour récupérer vos médicaments
Documents à fournir :

  • L’ordonnance médicale
  • Le reçu du payement des frais à la caisse de l’hôpital

Si le traitement ne dépasse pas 15 jours, la totalité de la dose est dispensée au malade.

Si le traitement dépasse les 15 jours, à la pharmacie externe de l’hôpital vous recevrez la dose pour les 15 premiers jours puis le reste de la dose sera dispensé au centre de santé de base dans le périmètre duquel réside le patient tous les 15 jours jusqu’à expiration du traitement fixé sur l’ordonnance.

Les médicaments sous forme de piqûre sont dispensés uniquement au centre de santé de base dans le périmètre duquel réside le patient. C’est dans ce centre qu’il prend les piqûres et selon le besoin quotidien.

Avant de quitter la consultation externe le médecin vous demande de faire le suivi au cours d’une prochaine consultation et vous précise le délai (dans un mois, après 3 mois..). Vous (ou la personne qui vous accompagne) devez alors prendre rendez-vous dans la consultation externe du service d’accueil et la date sera notée sur votre fiche de consultation.

Avant de quitter l’établissement si le médecin vous a donné un rendez-vous pour une prochaine consultation (date précisée sur votre fiche) et vous a remis une prescription pour un bilan biologique ou radiologique à apporter avec vous, vous (ou la personne qui vous accompagne) devez vous rendre à la salle de prélèvement et/ou au service de radiologie pour prendre un rendez-vous (quelques jours avant la date notée sue la fiche).

Documents à fournir :

  • La (ou les) demande(s)d’actes complémentaires
  • Veuillez vous munir de votre numéro de soins de cette consultation pour faciliter votre enregistrement.
  • La fiche de consultation précisant la date du prochain rendez-vous pour une consultation.

Le numéro de soins ne peut être utilisé qu’une seule fois pour les actes complémentaires.

Espace non fumeur

Le respect de l’horaire des visites

médical, paramédical ,....

Pas d'objets de valeur et d’argent

TÉMOIGNAGE et AVIS

votre avis nous intéresse

  • Très bon hôpital, très bon accueil, Prise en charge de la douleur et suivi post-opératoire parfaits. Merci à tous.
    Rached Saadaoui : Patient
  • Je mettrai volontiers un 10/10. Il y a dans cette établissement un sens du devoir, une éthique, une qualité de service, une promptitude de tous et de toutes à satisfaire avec une bienveillance, toutes les sollicitations.
    Borgi Taoufik Visiteur
  • Vraiment un très bel hôpital ou le malade ce sont bien tout est propre
    chebbi mohameh : Parent