Le projet d’établissement de l’hôpital Habib THAMEUR concernant la période 2019-2022, résulte d’une réflexion et d’une démarche collective des acteurs de l’hôpital, basée notamment sur l’élaboration du projet d’établissement de la période 2015-2017.
Ladite démarche et les recommandations qui l’ont accompagnée proviennent en fait d’une volonté de refondre la gestion des affaires de l’Etat dans un souci d’asseoir une nouvelle gouvernance des organisations publiques basée sur la participation, la concertation et l’anticipation. Notre hôpital, fort de l’expérience de 2015 qui a mobilisé tous ses acteurs et malgré les réalisations limitées par le manque de moyens, s’est engagé avec le même enthousiasme et
esprit corporatif, dans l’élaboration du projet pour la période 2019-2022, visant la maitrise rigoureuse de la qualité, l’efficacité et l’efficience et ce, en accord avec les partenaires institutionnels, les autorités de tutelle et, surtout, avec les besoins de santé de la population dans une conception dynamique d’un établissement au service du parcours de santé de tous.Ecoute et analyse, dialogue et ouverture,engagement et responsabilité, réactivité et efficacité
sont les maitres mots qui ont sous-tendu ce projet.
Le CHU Habib THAMEUR, connu pour être un bastion d’innovation clinique etorganisationnelle et un laboratoire de mise en place de certains projets pilotes ( DMI.DJIN…) ne saurait rater les opportunités que représentent les projets E-santé y compris le Picture Archiving and Communication System( PACS) et SIME, et ne pourrait se priver des technologies les plus avancées pour le diagnostic et le traitement ( IRM et autres équipements de pointe) ainsi que pour la recherche scientifique.
Il se dégage une idée maitresse qui guide l’action de notre hôpital : se démarquer par un bon comportement, une production tant au niveau du volume que de la qualité, des innovations dans les formes d’organisation clinique et managériale, une « agressivité » sur le marché de l’offre des soins avec un « package » compétitif et convint pour les décideurs de la place que mérite cet établissement parmi l’élite des hôpitaux tunisiens.
1- Enjeux : Il s’agit de relever nombreux défis (enjeux) :
– Accessibilité aux soins hautement spécialisés et à la médecine de pointe avec un plateau technique performant et des pratiques cliniques et organisationnelles innovantes
– Gagner le pari de l’accréditation par une stratégie de qualité, sécurité et gestion du risque
– Rayonner davantage sur l’environnement et la communauté par le développement d’approches centrées sur le patient et des soins de proximité ce qui est de nature à confirmer encore une légitimité historiquement ancrée
– Se démarquer par un management participatif et facilitateur dans un contexte marqué par le repli sur soi, la bureaucratie abusive et un centralisme « suffocant »
2- Vision :
Sur ce, les acteurs participant à l’élaboration de ce projet se sont entendus sur la vision suivante : Le CHU Habib THAMEUR est déterminé à se démarquer par ses innovations techniques, cliniques et organisationnelles en offrant des services de proximité répondant aux besoins de santé de sa population desservie et aux exigences de qualité, sécurité et d’intégration tout en s’appuyant sur une équipe performante et solidaire.
3- Valeurs Organisationelles :
Ethique
Nos praticiens n’ont pas besoin qu’on leur rappelle les fondements de l’éthique professionnelle enrichis d’ailleurs par le serment d’Hippocrate, le code de conduite de la fonction publique et prochainement, dans le cadre de ce projet, du code de conduite du personnel du CHU HABIB THAMEUR.
Imputabilité
La bonne gouvernance repose sur la traçabilité et l’imputabilité. Ceci signifie que chacun d’entre nous est responsable de ses décisions et de ses actes dans le cadre de la transparence et de la responsabilité. Cela exige également qu’on précise pour les uns et les autres le profil et les champs d’action dans une logique de complémentarité et de continuité des soins.
Collaboration
Notre CHU est maintenant habitué à la mise en place de formes d’organisation fédératives (DMI, DJIN, projets de recherche communs) qui impliquent le maximum du personnel et des professionnels. Reste à concrétiser cette culture par des outils mettant l’ensemble des intervenants au diapason de la gestion clinique et administrative participative.
Performance
Continuer sur le chemin de la performance et l’innovation en se démarquant davantage par des premières médicales et professionnelles et de lutter en même temps pour une évaluation objective basée sur les performances et non sur la production uniquement.
Respect
Pour arriver à respecter le client, il faudrait commencer par le respect de soi et de son métier, par le respect des collègues et des chefs hiérarchiques et par l’observance des devoirs éthiques, juridiques et réglementaires qui régissent nos métiers.
4- MISSIONS
Soins et médecine de pointe
Recherche et enseignement
Prévention
Réadaptation et réinsertion
Réseautage et rayonnement sur l’environnement
5- OBJECTIFS STRATÉGIQUES ET ACTIONS :
Le projet d’établissement définit, notamment sur la base du projet médical, la politique générale de l’établissement. Il prend en compte les objectifs de formation et de recherche prédéfinis. Basé sur une politique d’amélioration de la prise en charge et de la qualité des soins Il comporte aussi un projet de soins pour la prise en charge des patients en cohérence avec le projet médical, ainsi qu’un projet social et manage-riel.
1. Projet managérial ;
2. Projet des soins ;
3. Projet médical ;
4. Projet social ;
5. projet qualité ;
6. Projet de formation.