LA CONSULTATION EXTERNE

Hôpital Habib Thameur

LA CONSULTATION EXTERNE

Les mesures pratique de la consultation externe

Le patient doit rejoindre l’hôpital et prendre un rendez-vous dans le service spécifié sur la lettre de liaison.
Documents à fournir :

  • La lettre de liaison
  • Veuillez vous munir de votre index pour faciliter l’enregistrement
  • Veuillez vous munir de votre Fiche de consultation où est inscrit votre numéro de dossier

Dès votre arrivée à l’hôpital Habib Thameur, vous (ou la personne qui vous accompagne) devez vous rendre au bureau des consultations externes du service concerné pour être inscrit.

Documents à fournir : (N’oubliez pas de vous munir des documents suivants )

  • Votre pièce d’identité (Carte d’identité nationale ou carte de séjour)
  • Pour faciliter votre enregistrement veuillez vous munir de la carte portant votre index (unique par établissement) et le numéro de votre dossier (si vous avez déjà consulté dans ce service)
  • Carte de soins encore valide prouvant le privilège pour les bénéficiaires des tarifs réduits ou de la gratuité.
  • Pour les handicapés, il faut présenter en plus, la carte d’handicap

L’enregistrement correct des informations vous concernant est primordial pour assurer la sécurité de vos soins et leur prise en charge financière.

Si vous êtes assuré social et vous bénéficiez des cartes des tarifs réduits et des carnets de soin des caisses de sécurité sociale (régime C11 carnet de soins CNRPS OU C12 carnet de soins CNSS + CAVIS), de couleur bleue (filière publique)Les cartes des tarifs réduits concernent :

P31 Assistance médicale gratuite type II (carnet jaune) La famille d’un militaire (régime P32), d’un agent de la garde nationale (régime P33), d’un agent de la sûreté nationale (régime P34), ou d’un agent de la douane (régime P35).

Tarifs des consultations relatives aux affiliés et aux tarifs réduits

Consultation : 4.5 DT
Les bénéficiaires éventuels d’une décision de prise en charge d’APCI valide doivent la présenter en même temps que le carnet de soins pour bénéficier de la gratuité. Les agents d’inscription doivent vérifier l’identité du bénéficiaire, la date de validité de la décision d’admission en APCI, le code de la maladie et la conformité de la spécialité et du code conventionnel avec le service de consultation. Si la consultation du malade n’est pas en rapport avec son APCI, elle sera considérée comme maladie « ordinaire » et le patient doit payer les frais de la consultation.

Si vous détenez le carnet de soins gratuit (couleur blanche) soit le régime de prise en charge G10 Assistance médicale gratuite type I. Si vous détenez le carnet de soins gratuit (couleur rose) soit le régime de prise en charge G20 Maladies sociales.

Si vous provenez de la médecine scolaire ou du planning familial soit le régime de prise en charge G41 médecine scolaire ou G42 planning familial, la gratuité est totale.

Si vous êtes un personnel de la santé publique soit le régime G51 Personnel de la santé publique (carnet bleu).

Si vous êtes un militaire (régime G61), un ancien résistant ou blessé de la révolution (régime G62), un agent de la sûreté nationale ou de la garde nationale (régime G63), un agent de la protection civile (régime G64) ou un agent de la brigade des douanes (régime G65).

Si vous détenez le carnet de soins correspondant au régime de prise en charge G66 Aveugles et handicapés ou G67 Aveugles et handicapés type II.

La gratuité est totale à condition de présenter ce document encore valide.
Si vous n’êtes pas assuré social, ou si vous ne présentez pas le document justifiant la gratuité ou les tarifs réduits vous êtes considéré comme payant (régime P10 Plein tarif). De même Si vous êtes assuré social et vous bénéficiez des carnets de soin des caisses de sécurité sociale (régime C11 carnet de soins CNRPS ou C12 carnet de soins CNSS + CAVIS), de couleur jaune (filière privée) ou de couleur verte (système de remboursement) vous paierez l’intégralité des frais de la consultation selon la réglementation en vigueur soit :

Tarifs des consultations relatives aux payants

Consultation médecine générale 7 DT

Consultation médecine dentaire 7 DT

Consultation chez un spécialiste 10 DT

Consultation chez un professeur ou un maître de conférences agrégé 14 DT

Les régimes d’assurance maladie des descendants des assurés sociaux, quelque soit le régime, donne droit aux soins en présentant les carnets de soins de leurs parents:

  • Aux fils mineurs en charge et non assurés jusqu’à l’âge de 25 ans.
  • Le fils handicapé ou soufrant d’une maladie grave s’ils ne sont pas pris en charge par un organisme spécialisé.
  • La fille tant qu’elle n’a pas une source de revenu ou qu’elle n’est pas mariée.
  • Les orphelins fils de militaires, des forces de sécurité intérieure et de la douane qui prouvent la poursuite de leurs études jusqu’à l’âge de 25 ans à condition de ne pas bénéficier de bourse universitaire.

Tous les tarifs sont à payer à l’avance contre un reçu.

Pour les patients envoyés de la part des médecins de libre pratique à notre hôpital pour une consultation externe ou aux urgences, le soin est dispensé selon leur régime de soins.

Si vous n’êtes pas assuré social et vous êtes démuni, il y a des solutions : contacter le service social du CHU qui est à votre écoute et qui a pour mission de conseiller, d’orienter et de soutenir les usagers et leur famille, mais aussi de les aider dans leurs démarches. Ce service assure aussi la coordination avec d’autres institutions, services sociaux ou médico-sociaux. L’assistante sociale peut vous renseigner sur les démarches à suivre pour obtenir une prise en charge puis elle doit informer les services dont elle relève pour l’instruction d’une mesure d’action sociale.

Avant de quitter l’établissement si le cadre de santé vous a remis une ordonnance, vous (ou la personne qui vous accompagne) devez vous rendre à la pharmacie externe pour récupérer vos médicaments
Documents à fournir :

  • L’ordonnance médicale
  • Le reçu du payement des frais à la caisse de l’hôpital

Si le traitement ne dépasse pas 15 jours, la totalité de la dose est dispensée au malade.

Si le traitement dépasse les 15 jours, à la pharmacie externe de l’hôpital vous recevrez la dose pour les 15 premiers jours puis le reste de la dose sera dispensé au centre de santé de base dans le périmètre duquel réside le patient tous les 15 jours jusqu’à expiration du traitement fixé sur l’ordonnance.

Les médicaments sous forme de piqûre sont dispensés uniquement au centre de santé de base dans le périmètre duquel réside le patient. C’est dans ce centre qu’il prend les piqûres et selon le besoin quotidien.

Avant de quitter la consultation externe le médecin vous demande de faire le suivi au cours d’une prochaine consultation et vous précise le délai (dans un mois, après 3 mois..). Vous (ou la personne qui vous accompagne) devez alors prendre rendez-vous dans la consultation externe du service d’accueil et la date sera notée sur votre fiche de consultation.

Avant de quitter l’établissement si le médecin vous a donné un rendez-vous pour une prochaine consultation (date précisée sur votre fiche) et vous a remis une prescription pour un bilan biologique ou radiologique à apporter avec vous, vous (ou la personne qui vous accompagne) devez vous rendre à la salle de prélèvement et/ou au service de radiologie pour prendre un rendez-vous (quelques jours avant la date notée sue la fiche).

Documents à fournir :

  • La (ou les) demande(s)d’actes complémentaires
  • Veuillez vous munir de votre numéro de soins de cette consultation pour faciliter votre enregistrement.
  • La fiche de consultation précisant la date du prochain rendez-vous pour une consultation.

Le numéro de soins ne peut être utilisé qu’une seule fois pour les actes complémentaires.

Espace non fumeur

Le respect de l’horaire des visites

médical, paramédical ,....

Pas d'objets de valeur et d’argent

TÉMOIGNAGE et AVIS

votre avis nous intéresse

  • Très bon hôpital, très bon accueil, Prise en charge de la douleur et suivi post-opératoire parfaits. Merci à tous.
    Rached Saadaoui : Patient
  • Je mettrai volontiers un 10/10. Il y a dans cette établissement un sens du devoir, une éthique, une qualité de service, une promptitude de tous et de toutes à satisfaire avec une bienveillance, toutes les sollicitations.
    Borgi Taoufik Visiteur
  • Vraiment un très bel hôpital ou le malade ce sont bien tout est propre
    chebbi mohameh : Parent