VIE QUOTIDIENNE

Votre séjour à l'hôpital

Vos repas :
Ils sont habituellement servis aux horaires suivants : 7 h, 12h et 18h

Visites, l’accueil de vos proches :
vos parents et amis sont les bienvenus pour vous rendre visite durant votre période d’hospitalisation.

Heures des visites : de 13h à 16h

Il leur est recommandé de suivre certaines indications :

  • Respecter les heures de visite.
  • Ne pas apporter de fleurs ou de plantes pour des raisons d’hygiène dans certaines unités.
  • Les enfants de moins de 15 ans ne sont généralement pas admis pour les visites. Il est utile de se renseigner sur ce sujet au préalable auprès du service d’hospitalisation.
  • Ne pas fumer.
  • Ne pas faire de bruit.
  • Ne pas dépasser le nombre de personnes accompagnantes autorisées selon la
  • réglementation des services.
  • Ne pas s’assoir sur les lits.

Dans certaines unités, une réglementation particulière peut s’appliquer, renseignez-vous auprès de l’équipe soignante.
Si vous ne voulez pas recevoir de visites et souhaitez conserver l’anonymat, faite le savoir à l’équipe soignante.

Argent personnel et bijoux :
Pendant votre séjour il est particulièrement recommandé de ne pas conserver de bijoux, de cartes bancaires, d’objets de valeur ou somme d’argent importante auprès de vous. Le CHU ne peut être tenu pour responsable du fait de vols, pertes et détériorations de vos objets de valeur que vous avez apportés avec vous.

LA CHARTE DU PATIENT HOSPITALISÉ
La charte du patient hospitalisé et la loi relative aux droits des malades et à la qualité du système de santé fixent vos droits et devoirs durant votre hospitalisation.

Actuellement on applique la charte du patient qui a été publiée par le ministère de la santé, la charte du patient hospitalisé propre à l’hôpital la Rabta est en cours de rédaction.

LA CONFIDENTIALITÉ ET LE SECRET PROFESSIONNEL
L’hôpital est tenu de garantir le secret de l’ensemble des informations vous concernant. Tous les professionnels qui interviennent au sein du CHU sont tenus à ces règles.

VOTRE SÉCURITÉ
L’exactitude de votre identité est essentielle pour éviter toute erreur de dossier et donc toute erreur médicale. Merci de vérifier les informations inscrites sur l’ensemble des documents qui vous sont remis (ordonnance, étiquettes…).

Si vous constatez une erreur dans votre identité, signalez-le immédiatement (faute d’orthographe, nom de naissance ou prénom, date de naissance erronée…)

Cette identité doit être exactement la même que celle inscrite sur votre carte d’identité, passeport et correspondant à votre identité sur le carnet de soins, en attendant la carte « Labes ».

Si votre pièce d’identité a été modifiée depuis une hospitalisation précédente (changement de nom ou d’adresse), merci de l’indiquer au bureau des entrées afin de vous retrouver dans le système informatique de l’établissement et de mettre à jour les données vous concernant.

Pour votre sécurité et celle des autres patients, Il est formellement interdit de fumer dans les locaux hospitaliers.

LE DROIT À L’INFORMATION
Vous avez le droit d’être informé sur votre état de santé dès que vous le souhaitez. Ces informations porteront sur les examens, les traitements, les actes de prévention ainsi que sur leurs utilités, leurs conséquences et leurs risques éventuels. Toutes ces informations vous seront transmises par votre médecin traitant. Vous prendrez les décisions concernant vos traitements en concertation avec votre médecin, au vu des informations et préconisations que vous aurez reçu de sa part. N’hésitez pas à poser des questions sur les traitements que vous aurez à prendre. A votre sortie, vous recevrez les recommandations et les éléments utiles pour la continuité de vos soins s’il y en a.

PRISE EN CHARGE DE LA DOULEUR

La lutte contre la douleur est depuis plusieurs années une priorité de santé publique et constitue un des éléments de la politique d’amélioration de la qualité des soins. Prendre en charge la douleur nécessite d’entendre la plainte de la personne, d’objectiver la douleur, l’évaluer et  d’instaurer une prise en charge médicale pluridisciplinaire. Une consultation à l’hôpital Habib Thameur est alors mise en place pour répondre à ce besoin.

PERMISSION DE SORTIE
Vous avez droit à une permission de sortie. Pour cela vous devez en parler avec votre médecin traitant. Des autorisations de sortie peuvent êtres alors accordées pour une durée maximale de 48 heures.

VOTRE SÉCURITÉ
Il est interdit de fumer dans les locaux hospitaliers.

Il est interdit d’utiliser un briquet dans l’enceinte du CHU.

Si vous découvrez un départ de feu, gardez votre calme et prévenez immédiatement le personnel hospitalier.

En cas d’évacuation, suivez rigoureusement les instructions données par le personnel, en particulier pour atteindre les locaux protégés. Vous ne devez en aucun cas retourner dans votre chambre sans y avoir été autorisé.

RÈGLES DE VIE
Afin de préserver le repos de chacun, il vous est demandé de :

  • Ecouter avec discrétion la radio.
  • Eviter les visites en groupe.
  • Eviter de dépasser les horaires de visite autorisés.
  • Il vous est demandé aussi de :
    Respecter les professionnels qui sont à votre service. Les incivilités (menaces, agressions physiques ou verbales) de votre part ou de la part de votre famille ne sont pas tolérés.
  • Respecter les locaux et surtout le matériel de l’établissement.
  • Respecter les mesures d’hygiène et de sécurité de chaque unité de soins.

Espace non fumeur

Le respect de l’horaire des visites

médical, paramédical ,....

Pas d'objets de valeur et d’argent

TÉMOIGNAGE et AVIS

votre avis nous intéresse

  • Très bon hôpital, très bon accueil, Prise en charge de la douleur et suivi post-opératoire parfaits. Merci à tous.
    Rached Saadaoui : Patient
  • Je mettrai volontiers un 10/10. Il y a dans cette établissement un sens du devoir, une éthique, une qualité de service, une promptitude de tous et de toutes à satisfaire avec une bienveillance, toutes les sollicitations.
    Borgi Taoufik Visiteur
  • Vraiment un très bel hôpital ou le malade ce sont bien tout est propre
    chebbi mohameh : Parent