LA CHARTE DU PATIENT HOSPITALISÉ
La charte du patient hospitalisé et la loi relative aux droits des malades et à la qualité du système de santé fixent vos droits et devoirs durant votre hospitalisation.
Actuellement on applique la charte du patient qui a été publiée par le ministère de la santé, la charte du patient hospitalisé propre à l’hôpital la Rabta est en cours de rédaction.
LA CONFIDENTIALITÉ ET LE SECRET PROFESSIONNEL
L’hôpital est tenu de garantir le secret de l’ensemble des informations vous concernant. Tous les professionnels qui interviennent au sein du CHU sont tenus à ces règles.
VOTRE SÉCURITÉ
L’exactitude de votre identité est essentielle pour éviter toute erreur de dossier et donc toute erreur médicale. Merci de vérifier les informations inscrites sur l’ensemble des documents qui vous sont remis (ordonnance, étiquettes…).
Si vous constatez une erreur dans votre identité, signalez-le immédiatement (faute d’orthographe, nom de naissance ou prénom, date de naissance erronée…)
Cette identité doit être exactement la même que celle inscrite sur votre carte d’identité, passeport et correspondant à votre identité sur le carnet de soins, en attendant la carte « Labes ».
Si votre pièce d’identité a été modifiée depuis une hospitalisation précédente (changement de nom ou d’adresse), merci de l’indiquer au bureau des entrées afin de vous retrouver dans le système informatique de l’établissement et de mettre à jour les données vous concernant.
Pour votre sécurité et celle des autres patients, Il est formellement interdit de fumer dans les locaux hospitaliers.
LE DROIT À L’INFORMATION
Vous avez le droit d’être informé sur votre état de santé dès que vous le souhaitez. Ces informations porteront sur les examens, les traitements, les actes de prévention ainsi que sur leurs utilités, leurs conséquences et leurs risques éventuels. Toutes ces informations vous seront transmises par votre médecin traitant. Vous prendrez les décisions concernant vos traitements en concertation avec votre médecin, au vu des informations et préconisations que vous aurez reçu de sa part. N’hésitez pas à poser des questions sur les traitements que vous aurez à prendre. A votre sortie, vous recevrez les recommandations et les éléments utiles pour la continuité de vos soins s’il y en a.
PRISE EN CHARGE DE LA DOULEUR
La lutte contre la douleur est depuis plusieurs années une priorité de santé publique et constitue un des éléments de la politique d’amélioration de la qualité des soins. Prendre en charge la douleur nécessite d’entendre la plainte de la personne, d’objectiver la douleur, l’évaluer et d’instaurer une prise en charge médicale pluridisciplinaire. Une consultation à l’hôpital Habib Thameur est alors mise en place pour répondre à ce besoin.
PERMISSION DE SORTIE
Vous avez droit à une permission de sortie. Pour cela vous devez en parler avec votre médecin traitant. Des autorisations de sortie peuvent êtres alors accordées pour une durée maximale de 48 heures.