Hôpital Habib Thameur
Les mesures pratique de la consultation externe
Le patient doit rejoindre l’hôpital et prendre un rendez-vous dans le service spécifié sur la lettre de liaison.
Documents à fournir :
Dès votre arrivée à l’hôpital Habib Thameur, vous (ou la personne qui vous accompagne) devez vous rendre au bureau des consultations externes du service concerné pour être inscrit.
Documents à fournir : (N’oubliez pas de vous munir des documents suivants )
L’enregistrement correct des informations vous concernant est primordial pour assurer la sécurité de vos soins et leur prise en charge financière.
Si vous êtes assuré social et vous bénéficiez des cartes des tarifs réduits et des carnets de soin des caisses de sécurité sociale (régime C11 carnet de soins CNRPS OU C12 carnet de soins CNSS + CAVIS), de couleur bleue (filière publique)Les cartes des tarifs réduits concernent :
P31 Assistance médicale gratuite type II (carnet jaune) La famille d’un militaire (régime P32), d’un agent de la garde nationale (régime P33), d’un agent de la sûreté nationale (régime P34), ou d’un agent de la douane (régime P35).
Tarifs des consultations relatives aux affiliés et aux tarifs réduits
Consultation : 4.5 DT
Les bénéficiaires éventuels d’une décision de prise en charge d’APCI valide doivent la présenter en même temps que le carnet de soins pour bénéficier de la gratuité. Les agents d’inscription doivent vérifier l’identité du bénéficiaire, la date de validité de la décision d’admission en APCI, le code de la maladie et la conformité de la spécialité et du code conventionnel avec le service de consultation. Si la consultation du malade n’est pas en rapport avec son APCI, elle sera considérée comme maladie « ordinaire » et le patient doit payer les frais de la consultation.
Si vous détenez le carnet de soins gratuit (couleur blanche) soit le régime de prise en charge G10 Assistance médicale gratuite type I. Si vous détenez le carnet de soins gratuit (couleur rose) soit le régime de prise en charge G20 Maladies sociales.
Si vous provenez de la médecine scolaire ou du planning familial soit le régime de prise en charge G41 médecine scolaire ou G42 planning familial, la gratuité est totale.
Si vous êtes un personnel de la santé publique soit le régime G51 Personnel de la santé publique (carnet bleu).
Si vous êtes un militaire (régime G61), un ancien résistant ou blessé de la révolution (régime G62), un agent de la sûreté nationale ou de la garde nationale (régime G63), un agent de la protection civile (régime G64) ou un agent de la brigade des douanes (régime G65).
Si vous détenez le carnet de soins correspondant au régime de prise en charge G66 Aveugles et handicapés ou G67 Aveugles et handicapés type II.
La gratuité est totale à condition de présenter ce document encore valide.
Si vous n’êtes pas assuré social, ou si vous ne présentez pas le document justifiant la gratuité ou les tarifs réduits vous êtes considéré comme payant (régime P10 Plein tarif). De même Si vous êtes assuré social et vous bénéficiez des carnets de soin des caisses de sécurité sociale (régime C11 carnet de soins CNRPS ou C12 carnet de soins CNSS + CAVIS), de couleur jaune (filière privée) ou de couleur verte (système de remboursement) vous paierez l’intégralité des frais de la consultation selon la réglementation en vigueur soit :
Tarifs des consultations relatives aux payants
Consultation médecine générale 7 DT
Consultation médecine dentaire 7 DT
Consultation chez un spécialiste 10 DT
Consultation chez un professeur ou un maître de conférences agrégé 14 DT
Les régimes d’assurance maladie des descendants des assurés sociaux, quelque soit le régime, donne droit aux soins en présentant les carnets de soins de leurs parents:
Tous les tarifs sont à payer à l’avance contre un reçu.
Pour les patients envoyés de la part des médecins de libre pratique à notre hôpital pour une consultation externe ou aux urgences, le soin est dispensé selon leur régime de soins.
Si vous n’êtes pas assuré social et vous êtes démuni, il y a des solutions : contacter le service social du CHU qui est à votre écoute et qui a pour mission de conseiller, d’orienter et de soutenir les usagers et leur famille, mais aussi de les aider dans leurs démarches. Ce service assure aussi la coordination avec d’autres institutions, services sociaux ou médico-sociaux. L’assistante sociale peut vous renseigner sur les démarches à suivre pour obtenir une prise en charge puis elle doit informer les services dont elle relève pour l’instruction d’une mesure d’action sociale.
Avant de quitter l’établissement si le cadre de santé vous a remis une ordonnance, vous (ou la personne qui vous accompagne) devez vous rendre à la pharmacie externe pour récupérer vos médicaments
Documents à fournir :
Si le traitement ne dépasse pas 15 jours, la totalité de la dose est dispensée au malade.
Si le traitement dépasse les 15 jours, à la pharmacie externe de l’hôpital vous recevrez la dose pour les 15 premiers jours puis le reste de la dose sera dispensé au centre de santé de base dans le périmètre duquel réside le patient tous les 15 jours jusqu’à expiration du traitement fixé sur l’ordonnance.
Les médicaments sous forme de piqûre sont dispensés uniquement au centre de santé de base dans le périmètre duquel réside le patient. C’est dans ce centre qu’il prend les piqûres et selon le besoin quotidien.
Avant de quitter la consultation externe le médecin vous demande de faire le suivi au cours d’une prochaine consultation et vous précise le délai (dans un mois, après 3 mois..). Vous (ou la personne qui vous accompagne) devez alors prendre rendez-vous dans la consultation externe du service d’accueil et la date sera notée sur votre fiche de consultation.
Avant de quitter l’établissement si le médecin vous a donné un rendez-vous pour une prochaine consultation (date précisée sur votre fiche) et vous a remis une prescription pour un bilan biologique ou radiologique à apporter avec vous, vous (ou la personne qui vous accompagne) devez vous rendre à la salle de prélèvement et/ou au service de radiologie pour prendre un rendez-vous (quelques jours avant la date notée sue la fiche).
Documents à fournir :
Le numéro de soins ne peut être utilisé qu’une seule fois pour les actes complémentaires.
votre avis nous intéresse